Avantages fiscaux pour les véhicules d’entreprise “écologiques"

mai 23, 2024

Les entreprises peuvent désormais bénéficier de déductions fiscales pour les véhicules utilitaires et engins mobiles non routiers peu polluants.

Véhicules utilitaires

Entre le 1er janvier 2024 et le 31 décembre 2030, les entreprises qui transforment un véhicule thermique en véhicule électrique ou à hydrogène, ou achètent un véhicule modifié, peuvent bénéficier d’un "suramortissement". Cette mesure s’applique également aux véhicules pris en crédit-bail ou en location avec option d’achat.


Les véhicules concernés doivent être
utilisés pour l’activité de l’entreprise et inscrits à l’actif immobilisé de celle-ci. Cela inclut les véhicules utilitaires légers et les poids lourds, ayant un Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) d'au moins 2,6 tonnes.


En pratique, les entreprises peuvent
déduire de leur résultat imposable un montant compris entre 20 % et 60 % du coût de transformation du véhicule, hors frais financiers. Cette déduction s'ajoute à l'amortissement classique.


Le
taux de déduction dépend du PTAC :

  • 20 % pour les véhicules entre 2,6 et 3,5 tonnes,
  • 60 % pour ceux entre 3,5 et 16 tonnes,
  • 40 % pour ceux au-delà de 16 tonnes.

Engins mobiles non routiers

Engin mobile non routier : toute machine mobile, tout équipement transportable ou tout véhicule, pourvu ou non d'une carrosserie ou de roues, non destiné au transport routier de passagers ou de marchandises et tout engin installé sur le châssis de véhicules destinés au transport routier de passagers ou de marchandises.

Les entreprises peuvent bénéficier d’une déduction fiscale exceptionnelle : un suramortissement pour l’achat ou la location d’engins non routiers écologiques entre le 1er janvier 2024 et le 31 décembre 2026.


Ce suramortissement est de
40 % de la valeur d’origine de l’engin, hors frais financiers, inscrit à l’actif immobilisé. Pour les PME, le suramortissement s’élève à 60%.


Cette mesure concerne également aux entreprises du BTP qui
remplacent des engins non routiers polluants par des équipements conformes aux normes d’émissions (à condition que les engins remplacés aient plus de 5 ans).

Ces nouveaux avantages fiscaux permettent aux entreprises de s’équiper de véhicules et équipements écologiques, permettant ainsi de réduire leur empreinte carbone tout en bénéficiant d’avantages financiers.

03 juin, 2024
La loi de finances pour 2024 apporte des changements en matière d'exonération d'impôt sur le revenu pour la prise en charge des frais de déplacement des salariés par leurs employeurs.
taxe activités polluantes
03 juin, 2024
Des modifications importantes sont prévues pour la Taxe Générale sur les Activités Polluantes (TGAP) qui pourrait concerner les entreprises impliquées dans des activités telles que le stockage ou le traitement des déchets.
taxe surfaces commerciales
23 mai, 2024
Avis aux magasins de vente au détail : la taxe sur les surfaces commerciales (Tascom) doit être déclarée et payée avant le 14 juin 2024.
intéressement participation
20 mai, 2024
Pour les entreprises ayant clôturé leur exercice comptable le 31 décembre 2023, la date limite de versement des primes d’intéressement et de participation aux salariés est fixée au 31 mai 2024.
CVAE CFE CET
20 mai, 2024
Les entreprises doivent régler leur acompte de cotisation foncière des entreprises (CFE) et leur premier acompte de cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) avant le 17 juin 2024.
congés payés
10 mai, 2024
Une récente modification du Code du travail élargit l'acquisition des congés payés aux salariés en arrêt de travail, quelles que soient la raison et la durée de ces arrêts.
contrat professionnalisation
07 mai, 2024
Depuis le 1er mai 2024, toutes les entreprises qui recrutent un jeune dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ne pourront plus bénéficier d’une aide exceptionnelle de l’Etat.
barème frais kilométriques
06 mai, 2024
Après des hausses respectives de 10% puis 5,4% en 2022 et 2023, aucune revalorisation des barèmes kilométriques n'est prévue pour cette année.
06 mai, 2024
Les entreprises avec un chiffre d’affaires dépassant 19 millions d’euros sont assujettis à la Contribution Sociale de Solidarité des Sociétés (C3S). L’échéance est fixée au 15 mai !
mai jours fériés
29 avr., 2024
Avec l’arrivée du mois de mai, une succession de jours fériés est lancée, comment assurer la gestion de votre entreprise pendant cette période ?
Plus de posts
Share by: