Le crédit d’impôt en faveur de l’industrie verte

mars 25, 2024

Effectif depuis le 14 mars dernier, l’objectif de ce crédit d’impôt est de consolider la souveraineté énergétique de la France, en poussant plus loin l’innovation dans le domaine des technologies vertes.

C3IV = Crédit d’Impôt au titre des Investissements en faveur de l’Industrie Verte

Le C3IV permet aux entreprises qui lancent des projets industriels dans le sens de la transition énergétique, de bénéficier d’un crédit d’impôt sur leurs investissements dans ces projets (dépenses corporelles et incorporelles). 


Le C3IV est égal aux
investissements corporels et incorporels réalisés multiplié par un taux de 20%. Ce taux est majoré pour les investissements en ZAFR et pour les PME.

Qui peut bénéficier du C3IV ?

Toutes les entreprises qui produisent des équipements dans 4 filières

  • l’éolien
  • les panneaux solaires
  • les pompes à chaleur
  • les batteries


Toutes les entreprises qui produisent
les composants fondamentaux à la création des équipements concernés (au moins 50% du CA réalisé avec des entreprises ayant des activités de production dans l’une des 4 filières).


Toutes les entreprises qui
produisent ou valorisent les matières premières critiques, mais nécessaires pour la réalisation des équipements/composants (au moins 50% du CA réalisé avec des entreprises ayant des activités de production dans l’une des 4 filières).

Comment obtenir le C3IV ?

Lorsque votre projet est éligible et validé par l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) et la DGE (Direction Générale des Entreprises), alors une demande d’agrément doit être envoyée à la DGFiP. 


La démarche est la suivante : 

contrat professionnalisation
07 mai, 2024
Depuis le 1er mai 2024, toutes les entreprises qui recrutent un jeune dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ne pourront plus bénéficier d’une aide exceptionnelle de l’Etat.
barème frais kilométriques
06 mai, 2024
Après des hausses respectives de 10% puis 5,4% en 2022 et 2023, aucune revalorisation des barèmes kilométriques n'est prévue pour cette année.
06 mai, 2024
Les entreprises avec un chiffre d’affaires dépassant 19 millions d’euros sont assujettis à la Contribution Sociale de Solidarité des Sociétés (C3S). L’échéance est fixée au 15 mai !
mai jours fériés
29 avr., 2024
Avec l’arrivée du mois de mai, une succession de jours fériés est lancée, comment assurer la gestion de votre entreprise pendant cette période ?
cyberattaques
29 avr., 2024
Face à la montée en flèche des cyberattaques, les entreprises sont de plus en plus vulnérables. Pour se protéger et lutter au mieux contre ces attaques, les entreprises peuvent bénéficier gratuitement d’un programme de formation “SensCyber”.
22 avr., 2024
Depuis quelques années, des allocations ont été instaurées en faveur des salariés dans le but de couvrir une partie de leurs dépenses liées au télétravail. Pour 2023, elles sont toujours exonérées d’impôt sur le revenu, jusqu’à un certain plafond.
22 avr., 2024
De nouvelles mentions sur les factures vont devenir obligatoires. Pour les exigences de la facturation électronique, 4 nouvelles mentions devront figurer sur les factures à partir du 1er septembre 2026 ou 2027 (selon les entreprises).
inondation aides
12 avr., 2024
L'Urssaf se mobilise en faveur des entreprises touchées par les récentes inondations en Bourgogne, en Centre-Val de Loire et en Poitou-Charentes
OETH
12 avr., 2024
Les entreprises avec au moins 20 salariés sont tenues d'employer des travailleurs handicapés, représentant au moins 6 % de leur effectif total.
commissaire aux comptes
05 avr., 2024
Depuis 2019, la loi Pacte a instauré des seuils auxquels les entreprises doivent avoir recours à un commissaire aux comptes.
Plus de posts
Share by: