Glossaire

Notre cabinet met à votre disposition un glossaire complet du vocabulaire relatif à la comptabilité et à la gestion d’entreprise.

Pour quoi faire ?


Savoir, c’est pouvoir ! Notre équipe croit fermement qu’un dirigeant d’entreprise a droit à l’information et à la transparence lorsqu’il s’agit de gestion et de comptabilité. Face au grand nombre de termes et d’acronymes, le vocabulaire jargonneux des professionnels et des institutions a de quoi en dérouter plus d’un ! 


Nous vous proposons ce glossaire pour qu’aucun terme technique ou barbare ne vienne freiner votre compréhension.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

A

  • Actif


    En comptabilité, le terme « actif » désigne les éléments qui constituent le patrimoine d’une entité. L’actif est ce que possède l’entreprise. Ce patrimoine est présenté en ordre de liquidité (facilité à être transformé en argent liquide) croissant. 


    L’actif se situe toujours sur la colonne de gauche d’un bilan comptable. 


  • Actif circulant


    L’actif circulant désigne la part des actifs d’une entreprise, dont l’évolution est constante. Ce sont des éléments représentatifs de l’activité courante de l’entité en question, contrairement aux actifs dits « immobilisés ». 


    On retrouve dans les actifs circulants : les stocks, les créances clients et/ou encore les charges constatées d’avance. 


  • Ammortissements


    Certains actifs dans lesquels une entreprise investit peuvent perdre de la valeur avec le temps (usure, obsolescence technique…). En comptabilité, l’amortissement désigne la répartition du coût d’acquisition de l’actif sur la période durant laquelle il sera utilisé par l’entreprise. 


    L’amortissement est donc le coût supporté par l’entreprise pour investir dans un bien. 


  • Avoirs


    Un avoir, également appelé note de crédit, est un document à valeur légale, émis par un vendeur afin d’annuler une facture incorrecte déjà émise ou pour rembourser un achat. 


    Les solutions de facturation et de gestion telles que celles proposées par notre cabinet, permettent d’émettre des factures et des avoirs compatibles au format facture électronique, en quelques clics ! 

B

  • Bilan de clôture


    Un bilan de clôture est dressé en fin d’exercice comptable. Il rend compte de manière globale de l’état financier de l’entreprise. Il s’agit d’informations capitales aussi bien pour les investisseurs, que pour les autorités fiscales (pour calcul de l’imposition), que pour le dirigeant. 


    Le bilan de clôture permet de calculer le bénéfice ou la perte générée au cours de l’exercice comptable.

  • Bilan d'ouverture


    Une entreprise est tenue de dresser deux bilans par exercice : un bilan d’ouverture et un bilan de clôture (définis ci-dessus). 


    Il établit l’ensemble des actifs et des passifs de l’entreprise en début d’exercice comptable et sert de base comparative en fin d’exercice pour le bilan de clôture. 

  • Bilan prévisionnel


    Le bilan prévisionnel figure généralement dans le business plan (voir ci-dessous). Il constitue la partie financière de ce dernier afin de donner de la visibilité aux éventuels investisseurs. 


    Il peut également être nommé prévisionnel financier, compte de résultat prévisionnel ou tout simplement prévisionnel. 

  • Business model


    Un business plan est un document qui formalise un projet d’entreprise dans tous ses aspects (concept, offre, parties prenantes, marketing, finances…). 


    Généralement établit durant la période de création et de lancement de l’entreprise, il peut également être employé dans le cadre du développement de nouvelles activités.

  • Business to business (B2B)


    Le concept de B to B traduit l’ensemble des moyens utilisés pour le commerce entre une entreprise et une autre entreprise.


    Cela facilite les échanges de produits, de services et d’informations. 

  • Business to consumer (B2C)


    Le concept de B to C traduit l’ensemble des relations qui favorisent un échange commercial entre une entreprise et un consommateur final.


    On y retrouve les marchandises et les prestations conçues pour le large public.

  • Buzz


    Capacité d’une entreprise à attirer l’attention et à se faire remarquer positivement via les réseaux sociaux, les médias, etc.

C

  • Cadre comptable


    Liste détaillée de tous les comptes d’une entreprise. Le cadre comptable permet de comprendre de manière globale les différents dépôts, retraits et frais d’une entreprise

  • Capacité d'autofinanc-ement


    La capacité d’autofinancement (CAF) désigne un surplus de liquidités dégagé par l’activité de l’entreprise. Il s’agit du résultat de la différence entre les encaissements de l’entreprise et les charges générées par son activité.

  • Capitaux étrangers


    Également nommés fonds de tiers, ils sont intégrés au passif du capital d’une entreprise. Ils désignent des dettes que l’entreprise a contracté auprès d’acteurs tiers, et sont généralement subdivisés selon leurs échéances (on distingue fonds de tiers à court et long terme). 


  • Capitaux propres


    Ils font partie du passif de l’entreprise. Il s’agit de la dette de l’entreprise envers ses propriétaires. Dans un bilan, les capitaux propres (CP) figurent sur le côté droit (passif).


  • Closing


    Le closing constitue la dernière étape d’un investissement ou d’un désinvestissement. Il est suivi de la signature de tous les documents juridiques.


    Après que les fonds soient versés par les investisseurs, la transaction est réalisée. Il existe trois types de contrat nécessitant une signature : le pacte d’actionnaire, le protocole d’investissement et le bulletin de souscription.


  • Comptabilité


    La comptabilité regroupe les données financières d’une entreprise et est considérée comme un instrument incontournable permettant de comprendre les différents phénomènes économiques d’un pays. 


  • Compte de résultat


    Le compte de résultat compare les revenus et les dépenses d’une entreprise. Il permet de déterminer si une entreprise a réalisé un bénéfice ou une perte au cours d’un exercice comptable.


  • Comptes annuels


    En comptabilité, les comptes annuels correspondent aux décomptes finaux de l’exercice comptable. 


    Ils comportent généralement : un bilan comptable, un compte de résultat et une annexe. Les comptes annuels doivent être remis aux parties prenantes (propriétaires, investisseurs, autorités fiscales) dans les 6 mois après la clôture de l’exercice.


  • Consumer to consumer (C2C)


    Le concept de C to C traduit l’ensemble des échanges de biens et services directement établis entre différents consommateurs. C’est notamment grâce au développement d’Internet que ce concept a évolué. Les consommateurs peuvent dès lors acheter et vendre des biens et des services, à des prix réduits et sans limite de marché. 

  • Créditeur


    Un solde est dit créditeur lorsque ses recettes (actif) dépassent les dépenses et les dettes (passif). Un compte créditeur désigne généralement les engagements et les dettes d’une entreprise envers ses partenaires et ses fournisseurs, suite à un achat sur facture.


    Le compte créditeur apparaît donc dans le passif de l’entreprise (capitaux étrangers à court terme).


  • CRM


    Un CRM (Customer Relationship Management) désigne une démarche et une stratégie de gestion de la relation client. Cette approche, basée sur le client plus que sur le produit a pour but d’entretenir des relations plus ou moins intensives en vue de déclencher une vente. 


    Le CRM s’appuie généralement sur un logiciel ou une solution qui organise les contacts et automatise certaines tâches et certaines opérations. En choisissant notre cabinet, vous bénéficiez d’une solution CRM intégrée à l’espace en ligne et à l’application. 

  • Coworking space


    Lieu de travail partagé où peuvent se réaliser des réunions, des rencontres. Ces espaces sont ouverts à tous et favorisent l’échange entre de nombreuses personnes.


D

  • Débiteur


    Les comptes débiteurs sont les créances résultant des prestations fournies par une entreprise. Ils permettent d’avoir une vision globale sur les montants encore dus par les clients de la société en question. 


    Ils apparaissent dans le compte « Créances sur les biens et services » qui fait partie des actifs et plus précisément des actifs circulants de l’entreprise.

  • Digitalisation


    Procédé qui permet de transformer grâce aux nouvelles technologies digitales les processus traditionnels.


    En comptabilité, le comptable peut dorénavant avoir accès à des outils en ligne comme bobbee facilitant la gestion des comptes de l’entreprise. 


E

  • EIRL


    Une EIRL (Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée) traduit le fait que tout entrepreneur individuel peut effectuer des démarches pour scinder son patrimoine en deux : avec une partie privée et une autre affectée à son activité professionnelle. Cette division d’affectation qui s’effectue par une simple déclaration ne peut comprendre que des biens nécessaires à l’activité (le fonds de commerce, le matériel spécifique) ou des biens à usages mixtes (un véhicule). 


    En revanche, un bien non utilisé par l’activité ne peut pas être affecté, même s’il peut offrir une garantie supplémentaire aux créanciers. Cette séparation patrimoniale permet de protéger juridiquement le patrimoine privé : seul le patrimoine affecté pourra servir de garantie aux créanciers professionnels. Le succès remporté par ce nouveau statut est mitigé, un frein à son utilisation résulte notamment du mauvais accueil que lui réservent les créanciers. 

  • Escompte


    Les escomptes sont des réductions (en pourcentage) appliquées au montant total d’un paiement dû, après accord entre les deux parties de la transaction. Ces remises peuvent être applicables lors d’une vente à un consommateur final et faire l’objet de conditions (délais de paiement plus réduit, ou achat d’une quantité déterminée, par exemple). 


  • EBE


    L’Excédant Brut d’Exploitation permet d’évaluer la rentabilité d’une entreprise grâce à son système de production. En effet, l’EBE ne prend pas en compte les produits et les charges exceptionnelles. Il n’incorpore pas non plus le financement de l’activité et les amortissements. 


    Sur une période donnée, l’EBE se calcule tel que : 


    EBE = chiffre d’affaires – achat de marchandises et de matières premières – services extérieurs (loyer, électricité, assurance…) – services tiers (avocat, comptables, honoraires experts…) – impôts et taxes – salaires et charges sociales 


    Un EBE négatif signifie que l’activité de l’entreprise n’est pas rentable. 


F

  • Facture


    Une facture est un document officiel fournit par un professionnel qui regroupe les conditions de délivrance d’un produit ou d’un service.


    Gérez votre facturation au format électronique grâce à notre logiciel comptable : bobbee ! 

  • Fiscalité


    La fiscalité est un ensemble de lois, règles et règlementations qui permettent de définir le domaine fiscal d’un pays. Elle représente les pratiques qu’un Etat utilise afin d’avoir une vue d’ensemble sur les impôts et autres prélèvements obligatoires.


  • FCPR


    Géré par une société de gestion agrée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), un FCPR (Fonds Commun de Placements à Risques) doit investir dans le capital de sociétés mais également respecter de nombreux quotas. C’est le fonds d’investissement le plus répandu en France selon les professionnels du domaine.


G

  • Grand livre


    Tous les comptes utilisés par une entreprise pour la comptabilisation des transactions sont représentés dans le grand livre. Il est généralement complété par un livre annexe.


I

  • Immobilisations


    Les immobilisations sont des actifs. Il s’agit généralement de véhicules, de biens mobiliers et immobiliers, ou encore de machines possédées par l’entreprise. Elles figurent généralement dans les actifs circulants (côté droit du bilan).


  • Indicateurs financiers


    Les indicateurs financiers sont des chiffres clés permettant de déterminer les objectifs de l’entreprise, afin de faciliter la prise de décision du dirigeant et des investisseurs. Ils sont nombreux et varient selon l’entreprise concernée et sa situation (EBE, Bénéfice net, Capacité d’autofinancement, taux d’endettement…). 


    En choisissant notre cabinet, vous serez accompagné dans la lecture de vos indicateurs financiers. Notre équipe, au-delà de gérer votre comptabilité, sera présente pour vous conseiller au regard de ces chiffres clés.


  • IAAS


    Le lAAS (Infrastructure As A Service) est utilisé par une majorité de start-ups afin de garder les données de l’entreprise. Cela facilite les usages de la société et permet un apport conséquent en service. 


L

  • Levée de fonds


    La levée de fonds est l’acte par lequel une entreprise obtient du financement de la part d’organismes de crédit ou d’investisseurs. Ces financements se font sous forme de prêts personnels entre particuliers, ou sous forme de prises de participation. 


M

  • Marché public


    Un marché public s’établit lorsqu’une entreprise vend un bien ou un service à une commune ou à l’Etat. 


N

  • NAF (code)


    Le code NAF (« nomenclature d’activités française ») est un code alphanumérique correspondant à un type d’activité. Cette codification a été définie par l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Études Économiques) à des fins de classification et d’analyse des différents marchés. 


P

  • Passif


    Les passifs correspondent aux capitaux propres d’une entreprise. Ils sont reportés sur le côté droit du bilan de l’entreprise. Cette partie distingue capitaux étrangers et capitaux propres. 


S

  • SAAS


    Les SAAS (Software As A Service) sont des logiciels accessibles en ligne stockant les données dans le cloud, et accessibles via un navigateur internet. Ils permettent aux clients d’accéder à une solution sans télécharger de logiciel et sans avoir à en gérer la maintenance.


  • SA


    Une Société Anonyme doit compter au moins 7 actionnaires et un capital minimal de 37 000 euros. Il s’agit d’un mode de gouvernance correspondant généralement aux grands groupes désireux de s’introduire en bourse. 


    Une SA comporte un organe de surveillance chargé de représenter l’assemblée des actionnaires et de piloter la stratégie de la société, contrôlant ainsi les actions menées par le pouvoir exécutif de l’entreprise. La SA est généralement représentée par un directeur général. 


  • SAS


    Une Société par Actions Simplifées est une société commerciale à capital minimal de 37 000 €. Elle peut résulter d’une création décidée par plusieurs associés ou une seule personne (SASU). Il s’agit à la fois d’une société de capitaux et d’une société de personnes (la rendant proche de la SARL). Ainsi, les associés d’une SAS ne peuvent être tenus de supporter les pertes de la société qu’à la mesure de leurs apports. 


  • SASU


    Une SASU est une SAS avec un seul associé. Comme les SAS, les SASU ont des règles de fonctionnement souples largement à la main du propriétaire de l’entreprise qui les formalise grâce aux différents statuts de l’entreprise.


  • SARL


    Une Société À Responsabilité Limitée est une société commerciale présentant les caractéristiques d’une société mixte. Elle regroupe un minimum de 2 associés et peut aller jusque 100. 


    C’est l’une des formes d’entreprise les plus répandues en France. Elle ne peut cependant pas être utilisée pour les professions judiciaires, de santé (sauf pharmaciens) ou juridiques. 


  • Siren


    Le numéro de Siren est un numéro d’identification attribué par l’INSEE à chaque entreprise à des fins de classification et d’identification auprès des administrations. 


  • Siret


    Numéro d’identification des entreprises composé de 14 chiffres. Il est attribué et géré par l’Insee. 


    Les 9 premiers chiffres permettent d’identifier l’entreprise, les 4 derniers servent à identifier l’établissement. Le dernier numéro est une clé de contrôle. 


T

  • TVA


    La TVA est une imposition sur le produit acheté par le consommateur final. Elle peut être appliquée à des taux différents selon les produits ou services consommés. 


Y

  • Year-to-date (YTD)


    Anglicisme servant à désigner la période allant du premier jour de l’exercice comptable jusqu’à la date actuelle. Les informations dites YTD sont utiles dans les analyses comparatives ou pour l’observation de tendances relatives à l’activité de l’entreprise.


Share by: